Pour les besoins de recherche
Pour les usages encadrés par un CER, seules les données/variables mentionnées au protocole sont extraites des systèmes d’information. Les données transmises deviennent sous contrôle des requérants, qui doivent les gérer conformément aux autorisations obtenues. Certains scénarios pourraient permettre une réidentification triviale des individus, même dans des jeux de données dépersonnalisés. Dans ces cas, les données pourraient ne pas être transmises pour préserver la confidentialité.
Extraction basée sur critères d’inclusion et d’exclusion
Les requérants fournissent des critères d’inclusion et d’exclusion pour identifier des individus. CIRRUS produit un ensemble de données dépersonnalisées.
Extraction basée sur une liste de numéros de dossiers hospitaliers
Les requérants fournissent une liste de participants pour lesquels des données doivent être extraites. Ces données alimentent par exemple une base de données ou un registre déjà constitués par les requérants. CIRRUS produit un ensemble de données qui contient des identifiants (par ex. numéro de dossier).
Capture de messages transactionnels
Des messages (typiquement HL7) sont collectés, le plus souvent pour alimenter des tableaux de bord ou autres applications en temps réel ou quasi réel. CIRRUS collige les transactions et expose les données aux requérants, typiquement via une base de données.
Pour les besoins de gestion
Les besoins d’affaire de l’Institut, de ses directions et de ses secteurs d’activités / d’expertises sont de plus en plus grand. En collaboration avec la DQEPETI, CIRRUS est la plateforme de l’Institut pour la valorisation des données et l’utilisation secondaire des données à des fin d’analyse de qualité-performance, d’utilisations pour des tableaux de bord et à des fins de surveillance, mais ne se limitant pas à celles-ci.
Pour les gestionnaires, seules les données/variables nécessaire à la solution d’affaire sont extraites des systèmes d’information. Les données transmises deviennent sous contrôle des requérants (rapport et reddition de compte), qui doivent les gérer conformément aux autorisations obtenues. Tandis que les besoins au niveau des tableaux de bord et de trajectoires de soins deviennent sous le contrôles de l’exploitant-expert des entrepôts de données institutionnels (DQEPETI – équipe performance).
Tableau de bord
Pour les besoins organisationnels, les tableaux de bord sont des outils de visualisation d’un besoin d’affaire simple.
Trajectoire de soins
Pour les besoins organisationnels, les trajectoires de soins sont des outils de visualisation d’un besoin d’affaire complet.
Rapport / Reddition de compte
Pour les besoins organisationnels, CIRRUS sera en mesure d’extraire les données des systèmes d’information dans le but de remettre des fichiers de données pour permettre la rédaction de rapport et/ou de reddition de compte.
Qualité de l’acte
L’objectif principal d’une démarche d’évaluation de la qualité de l’acte demeure l’amélioration de la qualité des soins de santé offerts au patient. En établissement, cette évaluation de la qualité de l’acte médical est encadrée par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS).
Extraction des données
Seules les données/variables définies pour le projet de la qualité de l’acte sont extraites des systèmes d’information. Les données transmises deviennent sous contrôle des requérants, qui doivent les gérer conformément aux autorisations obtenues.
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