En vertu des principes FAIR (Facilement trouvable, Accessible, Interopérable et Réutilisable), CIRRUS favorisera, en collaboration avec les équipes de recherche, la diffusion des résultats de la recherche produits à partir des données accessibles via son processus d’accès. Ces résultats de la recherche incluent les fichiers de données (ou du moins les métadonnées associées), les variables ainsi que les codes développés par la chercheuse ou le chercheur à partir des données mises à disposition par le Centre. Les principes FAIR n’impliquent pas d’emblée que tous les résultats de la recherche doivent être rendus publics sans conditions, mais que ceux-ci puissent être découvrables, accessibles, interprétables, partageables et réutilisables par la communauté de recherche. À cet égard, CIRRUS pourrait guider les chercheuses et les chercheurs dans l’entreposage de leurs résultats de recherche dans des dépôts institutionnels reconnus tels que Borealis, le dépôt Dataverse canadien de l’Université Laval ou le Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR)[1]. Ce type de pratique au service de la science ouverte favorise la reproductibilité des connaissances scientifiques et sert la croissance et le partage des savoirs.

Le principe de science ouverte implique notamment l’établissement d’un registre des publications disponible pour la communauté et le public. Ainsi, CIRRUS diffuseras sur son site Web une liste à jour des publications issues de la valorisation des données mises à la disposition des équipes de recherche.


[1] https://www.services-recherche.ulaval.ca/gestion-et-valorisation-des-resultats-de-recherche/gestion-des-donnees-de-recherche/depots-de-donnees-de-recherche