CIRRUS est une plateforme créée pour encadrer, baliser, normer et surveiller l’accès aux données pour des utilisations secondaires à l’Institut. Cette plateforme offre des services à divers secteurs d’affaires (par ex. recherche, administration, clinique), avec l’objectif principal de valoriser des renseignements de santé.

Centre d’intégration et de régie des renseignements de santé pour utilisation secondaire (CIRRUS), sous la co-direction de la DQEPETI et la DRU à l’Institut, visant à encadrer la valorisation des renseignements de santé et de services sociaux ainsi qu’à faciliter l’accès aux données à des fins de gestion (qualité, performance), d’innovation, de recherche, d’enseignement, d’évaluation et d’amélioration des modes d’intervention en santé. CIRRUS a aussi comme mandat la centralisation des demandes et le partage des renseignements de santé pour utilisation secondaire suivant les meilleures pratiques (lois, règlements, politiques, …) avec son portail d’accès.

Les liens hiérarchiques de la gouvernance CIRRUS ont été définis dans son mandat, adopté par le comité de direction de l’Institut et illustré dans l’organigramme suivant.

Comité de direction (CD)

Le comité de direction (CD) de l’Institut a la responsabilité de déterminer les orientations stratégiques et d’approuver le cadre de gouvernance et les procédures de CIRRUS.

Comité de pilotage

Le comité de pilotage assure la coordination et la mise en œuvre de CIRRUS, incluant les opérations et les développements liés au lac de données institutionnel. 

Comité d’accès

Un comité d’accès évalue, approuve et priorise selon les critères en vigueur les demandes d’accès, dont la faisabilité, les synergies possibles et les ressources requises. 

Responsables des opérations

Les responsables des opérations de CIRRUS relèvent hiérarchiquement des co-responsables CIRRUS et collaborent avec le personnel de la DRI, de l’équipe informatique du Centre de recherche de l’Institut et l’équipe du volet performance de la DQEPETI. Ils ont le mandat de s’assurer du respect des politiques, procédures et meilleures pratiques mises en place au sein de CIRRUS. Ils assurent la gestion de projets, l’administration financière et logistique, la gestion des ententes, des contrats, des registres de suivi et la conformité éthique et juridique des demandes d’accès.  

Équipes

Les équipes des infrastructures numériques et valorisation des données réunissent des expertises techniques (p. ex. serveurs, machines virtuelles), de gestion, de protection et d’analyse de données. Elles assurent, de concert avec les responsables des opérations et la DRI : 

  • le déploiement et la maintenance des infrastructures numériques; 
  • l’application de la stratégie de sécurité informationnelle, incluant la journalisation des accès; 
  • les analyses de faisabilité technologique; 
  • l’extraction et la mise en forme des données; 
  • les processus de dépersonnalisation des données. 
Cellule d’innovation et de développement de la relève

Une cellule d’innovation et de développement de la relève, sous la responsabilité du représentant de la communauté de la recherche, est un espace consacré à la formation de la relève et aux expérimentations au sein de CIRRUS (p. ex. évaluation en mode exploratoire de certaines méthodes numériques).