Contexte

La Stratégie québécoise des sciences de la vie (SQSV) 2022-2025 prévoit, dans l’axe « Générer des synergies pour relever les grands défis de santé », une mesure qui vise à innover grâce à la valorisation des renseignements de santé. De plus, dans son document Plus humain, plus performant : Plan pour mettre en œuvre les changements nécessaires en santé, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fait de l’accès aux données une de ses principales priorités. Dans ce contexte, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ‑ Université Laval a créé le Centre d’intégration et de régie des renseignements de santé pour utilisation secondaire (CIRRUS) qui vise à encadrer la valorisation des renseignements de santé et de services sociaux ainsi qu’à faciliter l’accès aux données à des fins de gestion (qualité, performance), d’innovation, de recherche, d’enseignement, d’évaluation et d’amélioration des modes d’intervention en santé.

Description et objectifs de CIRRUS

CIRRUS est une plateforme créée pour encadrer, baliser, normer et surveiller l’accès aux données pour des utilisations secondaires à l’Institut. Cette plateforme offre des services à divers secteurs d’affaires (par ex. recherche, administration, clinique), avec l’objectif principal de valoriser des renseignements de santé. Cette valorisation peut prendre différentes formes:

  • Acquérir et lier les données pour améliorer les soins aux patients et augmenter la performance du système;
  • Fournir un accès facile, sécurisé, approprié, dans un temps raisonnable aux données, pour faciliter la recherche, l’évaluation, l’innovation et l’enseignement;
  • Appuyer les décisions par l’analyse et la visualisation de données de haute qualité obtenues en temps réel.

CIRRUS permet d’exposer des données de façon sécuritaire et responsable aux utilisateurs et utilisatrices du réseau de la santé ou du secteur privé, selon les lois, règlements et autorisations d’usage en vigueur. CIRRUS vise à centraliser les accès vers les renseignements de santé pour utilisation secondaire, afin notamment de faciliter la reddition de comptes et la journalisation.

Pour remplir sa mission sans affecter les opérations du secteur clinique, CIRRUS gère un lac de données institutionnel où sont versées les informations de divers systèmes d’information. Cette composante technologique, qui héberge des données nominatives, réside sur le réseau conforme de l’Institut et profite à cet égard de la même protection que les actifs informationnels de la part de la Direction des ressources informationnelles (DRI). Dans le cadre des opérations, les données sont extraites de ce lac de données, dépersonnalisées, transformées et agrégées au besoin, et mises à disposition des requérants et requérantes.